Notre forêt en tant que puits de carbone

Pendant leur croissance, les arbres et les plantes stockent le CO2 dans leurs cellules, ce qui signifie que les forêts intactes constituent un puits de CO2 permanent. La gestion durable des forêts tropicales les protège de la déforestation et préserve ainsi ce puits de façon permanente. En supposant, par exemple, un taux de déforestation annuel de 1 % dans les forêts gérées de manière non durable, Precious Woods empêche l'émission d'environ 1 million de tonnes de CO2 par an rien qu'au Brésil.

Au total, nos forêts du Brésil et du Gabon stockent environ 330 millions de tonnes de CO2. Grâce à une gestion durable, nous garantissons la pérennité sur le long terme de ces énormes puits de carbone et contribuons ainsi de manière significative à la protection du climat.

Nos produits en tant que stockage de carbone

Lorsqu'un arbre est récolté, le CO2 qui y est stocké quitte la forêt en même temps que le tronc. La repousse de la végétation absorbe rapidement la même quantité de CO2, de sorte que la quantité totale de CO2 stockée reste la même. De plus, le CO2 stocké dans l'arbre est retenu dans le bois et les produits qui en sont issus. Les produits en bois fabriqués par Precious Woods représentent donc également un moyen de stockage du CO2 qui, selon l'application, peut durer longtemps.

Bois énergie neutre en carbone

Depuis 2002, une centrale électrique biomasse fonctionne sur le site de Precious Woods Amazon et Precious Woods en est actionnaire depuis 2005. La centrale, entièrement intégrée à la scierie, fournit à la ville d'Itacoatiara et à ses 100 000 habitants une électricité respectueuse du climat. La sciure et les déchets de bois sont automatiquement transportés par des tapis roulants et des broyeurs jusqu’à l'entrepôt de stockage. Cette installation, unique dans le nord du Brésil, est reconnue comme modèle pour la région.

Cette centrale à copeaux remplace 20 générateurs diesel qui brûleraient environ 10 à 15 millions de litres de diesel chaque année. Notre centrale permet ainsi d'éviter des émissions annuelles d'environ 44 000 tonnes de CO2. Elle permet également d'éviter des émissions de méthane s'élevant à 113 000 tonnes d'équivalent CO2 supplémentaires chaque année. En raison de cette performance, l'usine reçoit des certificats d'émission de carbone (Certified Emission Reductions, CERs), qui sont échangés par le biais du système européen d'échange de quotas d'émission. En effet, pour atteindre leurs objectifs climatiques, les entreprises et les gouvernements peuvent acheter ces CER via la fondation suisse myclimate, qui est notre partenaire depuis 2011.

Des informations plus détaillées sur ce projet » et nos CER peuvent être obtenues auprès des partenaires de myclimate ».