Responsabilité pour un développement social durable

Le développement durable s'appuie sur des facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Le pilier social est incontestablement le plus important. Ce n'est que si chaque individu d’une société peut se développer librement et selon ses souhaits que la réussite économique et la conscience écologique peuvent se développer.

Notre responsabilité sociale s'étend non seulement à nos employés et à leurs familles, mais aussi à toute la population de nos sites. Nous sommes le plus grand employeur régional au Gabon et au Brésil. Une part importante des entreprises locales et des structures sociales locales sont donc directement ou indirectement liées au succès de notre entreprise. Nous considérons qu'il est de notre responsabilité sociale de soutenir les communautés et de faire partie de la vie publique. Notre engagement varie beaucoup en fonction des spécificités locales.

Au Brésil, par exemple, nos employés et leurs familles bénéficient d'un accès privilégié aux services de santé. Dans l'intérêt public, nous soutenons aussi régulièrement des événements culturels et participons à la construction d’infrastructures telles que des terrains de jeux.

Au Gabon, nous assurons à nos travailleurs l'accès à la nourriture, à l'eau potable, à l'électricité et aux services de santé. Étant donné que l'offre sociale et culturelle est limitée dans la région, nous organisons des événements sportifs et gérons un grand centre culturel.

Un projet culturel unique au Gabon

Etant donné l'absence d'offres sociales ou cultureles sur notre site gabonais, nous avons lancé notre propre projet culturel avec la construction d’un grand >centre culturel. Il s'agit d'une offre unique pour promouvoir le développement social durable. Le centre a été planifié et est géré par un responsable de centre, entouré d’un comité culturel bénévole. En plus des services offerts par la médiathèque (espace enfants, bibliothèque, ordinateurs, accès à Internet), le centre propose également toutes sortes de formations. Des événements, activités de sensibilisation et animations culturelles ont lieu régulièrement et le centre, doté d’une salle polyvalente, est aussi utilisé pour diverses manifestations, comme les mariages par exemple.

Le centre, partenaires des écoles, sert de lieu pour l'éducation des adultes et le soutien aux élèves.

Plus d'informations sur les projets culturels sur Facebook ».

L'éducation comme clé du développement durable

Des employés disposant d’une formation solide sont une nécessité absolue pour nous. Au-delà des inconvénients pour notre entreprise, un manque de formation signifie également que les employés ne peuvent pas se développer librement sur le plan social et financier. Une bonne scolarité générale et une formation professionnelle solide sont donc incontestablement à la base de tout développement social, environnemental et économique favorable.

Nous reconnaissons les efforts des établissements d'enseignement public et aussi nous les soutenons activement au Gabon en fournissant des logements aux enseignants et en mettant à disposition les infrastructures scolaires. Pendant les vacances, les jeunes motivés ont également la possibilité de suivre divers cours de soutien et des activités extra-scolaires dans notre centre culturel. Les adolescents plus âgés bénéficient d'un transport gratuit vers les écoles secondaires les plus proches. Afin de donner aux adultes la possibilité de se perfectionner, notre centre culturel propose différents programmes, allant des cours d'alphabétisation à des formations en informatique.

Pour pallier le manque de travailleurs qualifiés, nous proposons régulièrement des formations internes et externes. Par exemple, nos affûteurs et bûcherons gabonais bénéficient plusieurs fois par année de formations dispensées par des experts externes. Grâce à la coopération avec la Croix-Rouge et les pompiers gabonais, nous sommes également en mesure de proposer des formations continues générales et d'offrir ainsi à nos employés des possibilités de perfectionnement.

Par ailleurs, nous entretenons des partenariats étroits avec les universités locales. Nous le faisons non seulement pour promouvoir la >recherche, mais aussi parce que nous sommes souvent en mesure de recruter des diplômés de ces universités en tant qu'employés et cadres de valeur.

Bien que notre engagement en faveur de l'éducation et de la formation nécessite des ressources financières et humaines élevées, il permet à nos employés de développer leurs compétences. De cette manière, nos employés et nous jetons les bases d'une réussite sociale et économique à long terme.